5 Etapes pour changer une habitude

  • Le 23/10/2021

Nos vies quotidiennes sont souvent une série d’habitudes que nous répétons chaque jour, sans réfléchir !

Toutefois, il est possible de changer ses habitudes, aussi difficile que cela puisse paraître par moments

Voici les étapes pour changer une habitude :

« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L’excellence n’est alors plus un acte, mais une habitude. »

– Aristote

Voici les étapes pour changer une habitude :

  • Mets ton projet par écrit.
  • Identifies tes déclencheurs et les habitudes pour les remplacer.
  • Concentre-toi sur le fait de remplacer ces habitudes à chaque fois que l’un des déclencheurs survient, pendant environ 30 jours.

Voyons cela d'un peu plus près....

1. Mets le par écrit

Le simple fait de dire que tu vas changer une habitude n’est pas un engagement suffisant.

Tu dois le mettre par écrit. Et faire un plan.

Le plan doit inclure tes motivations, tes raisons de changer, les obstacles, les déclencheurs...

2. Un pourquoi Fort

Savoir pourquoi tu fais ça et les bénéfices qui en découlent doivent être clairs à tes yeux.

Si tu ne le fais que par vanité, bien que ce soit une bonne motivation, ce n’est généralement pas suffisant.

Tu as besoin de quelque chose de plus fort. 

3. Identifies tes obstacles

Si tu as déjà essayé de changer cette habitude auparavant et que tu as échoué...

Réfléchis à cet échec, et trouve ce qui t'a empêché d’y arriver. Note chaque obstacle que tu as rencontré, et ceux qui pourraient arriver.

Puis note comment tu prévois de les surmonter.

4. Identifies les déclencheurs

Quelle situation déclenche généralement cette habitude ?

Pour l’habitude de grignoter, par ex, les déclencheurs peuvent être quand tu rentre du boulot, quand tu regardes une série... mais aussi lors de réunions stressantes, quand tu te sens seule, etc.

La plupart des habitudes ont de multiples déclencheurs. Identifies-les tous et écris-les dans ton plan.

5. Créer une nouvelle habitude

Pour chaque déclencheur, identifies une habitude positive

que tu vas adopter à la place. Quand tu rentres du boulot, au lieu de grignoter, que vas tu faire ? Et quand tu sera stressé(e) ?

N'hésites pas à t'inspirer de mon guide des 21 habitudes bien-être. Ca va surement t'aider

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